Environ 5 000 personnes ont passé la nuit de samedi 27/03/2021 à dimanche à un concert à Barcelone après avoir reçu des résultats négatifs au test Covid effectué le jour même.
Les autorités espagnoles ont permis la tenue du concert du groupe Love of Lesbian, dans le cadre d’un projet pilote.
Les fans ont passé un test plus tôt dans la journée et n’ont pas eu à se séparer physiquement, mais ils portaient tout de même des masques.
Il s’agit de l’un des plus grands rassemblements en Europe depuis le début de la pandémie, il y a plus d’un an.
« C’est pour une nuit seulement, alors profitez-en », a déclaré l’un des animateurs avant le début du concert à l’arène Saint Jordi.
Le concert s’est déroulé dans le cadre d’un projet de recherche visant à évaluer la viabilité de l’organisation d’événements de masse sécurisés par Covid après un test rapide des invités.
Il fait suite à une expérience similaire menée la semaine dernière aux Pays-Bas, où des fans ont participé à un festival de musique de deux jours après avoir présenté la preuve d’un test Covid négatif.
Les musiciens du monde entier ont été incapables de se produire lors de grands concerts pendant des mois.
À Barcelone, les détenteurs de billets n’ont été autorisés à entrer dans le stade qu’après avoir reçu un code de résultat négatif sur leur téléphone. Les températures et les pièces d’identité ont été vérifiées à l’entrée.
Le personnel d’un hôpital local et les promoteurs d’événements se sont associés pour effectuer des tests rapides dans des cabines situées sous des tentes dans trois sites locaux.
Comment Covid crée un nouveau genre de musique en direct ?
La culture française au centre de la manifestation de Covid
« Nous nous attendons à ce qu’il soit totalement sûr. Au cours des 14 prochains jours, nous vérifierons combien de personnes parmi le public ont été testées positives au Covid et nous ferons un rapport », a déclaré le médecin Josep Maria Llibre à l’agence de presse AFP.
« Je suis vraiment très, très excité. Cela fait 18 mois que nous ne sommes pas montés sur scène et l’un d’entre nous ici est en larmes ! », a crié le chanteur Santi Balmes aux fans depuis la scène.
« Nous voulions vraiment faire quelque chose de différent, faire un pas vers la normalité », a déclaré un invité à l’AFP. Mais Marina Crespo, 25 ans, a ajouté qu’elle essayait toujours « de ne pas être trop proche des gens ».
La pandémie a dévasté l’industrie de la musique live ainsi que de nombreuses autres activités culturelles. L’industrie musicale européenne a perdu 76% de ses revenus en 2020, selon une étude de la Fédération espagnole de la musique.