Changer de fournisseur d’électricité : que choisir en 2021 ?
Bien que la libéralisation du marché de l’énergie en France ait favorisé l’apparition d’offres modernes et variées, elle a laissé un choix complexe pour les consommateurs en termes d’offre d’électricité. Choisir une offre d’un fournisseur d’électricité qui ne correspond pas au profil du consommateur, c’est aller au devant de surcoûts inutile. Alors quel fournisseur d’électricité doit-on choisir en 2021 ?
Changer de fournisseur d’électricité : la procédure
Plusieurs raisons pourraient pousser un consommateur à changer de fournisseur d’électricité. En général, ces raisons concernent l’économie ou des causes plus personnelles, comme la protection de l’environnement. Changer de fournisseur d’électricité pourrait s’avérer plus que nécessaire lorsque l’offre auquel on est souscrit est la même depuis plusieurs années. Rester avec le même contrat pendant très longtemps est rarement avantageux du fait de certaines promotions et des diminutions possibles du prix du kWh d’électricité.
Grâce à la simplification de procédure réalisée en 2012, le changement de fournisseur d’électricité en France s’accomplit d’une manière rapide et facile. Le principal atout est le fait qu’elle permet d’éviter le changement de compteur, les formulaires administratifs et la coupure de courant. Cela donne également la possibilité de changer gratuitement de fournisseur d’électricité à tout moment, sans attendre la fin du contrat.
Trouver un nouveau fournisseur
Il est évident qu’il faut d’abord trouver un nouveau fournisseur avant de résilier son contrat actuel. Cela nécessite la comparaison de toutes les offres existantes sur le marché d’électricité. C’est là que Deconseil entre en scène. Étant un comparateur digital d’offre d’électricité, il sert d’outil de décision dans le choix d’un fournisseur en quelques clics sur internet. Deconseil présente donc tous les fournisseurs en partenariat avec Enedis, plus précisément :
- leurs prix d’électricité en kWh
- l’option tarifaire disponible chez chacun des fournisseurs
- leurs tarifs d’abonnement
- la qualité de chacun de leurs services clients
- les conditions de leurs contrats
Deconseil ne se limite pas à la comparaison des fournisseurs, il guide et oriente également les consommateurs.
Choisir une offre adaptée à ses besoins
Si un consommateur décide de changer de fournisseur d’électricité, c’est parce qu’il a un besoin particulier. L’essentiel est donc de choisir une offre d’électricité qui répond à ce besoin. L’adaptation souhaitée peut être en termes de tarif, de condition de contrat, du service client et de l’option tarifaire proposée. En général, le consommateur cherche la qualité de tous ces éléments. Il suffit donc de faire la comparaison entre toutes les offres commercialisées et choisir celle qui est la plus bénéfique selon sa situation et ses attentes.
Est-ce que je dois résilier mon contrat ?
Dans le cas de déménagement, la résiliation de contrat d’électricité est obligatoire, sinon le consommateur est confronté à certains désagréments. Il suffit qu’il contacte le service client de son fournisseur et suivre la procédure imposée par ce dernier. Afin de simplifier les démarches, le consommateur concerné doit fournir quelques éléments fondamentaux comme son numéro client inscrit sur ses factures, la date exacte où il compte déménager, les adresses complètes de son logement actuel et son futur logement, son dernier relevé compteur, etc…
Les démarches de résiliation de contrat ne sont pas applicables en cas de changement d’offre pour un même logement. C’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de ces démarches.
Est-ce que j’aurais des frais de résiliation ?
Tous les contrats d’électricité proposés en France sont sans engagement. En revanche, une facture de clôture de contrat existe. Ainsi, un paiement à la différence est possible pour quelques cas comme une consommation mensuelle plus que prévu par le client. Le paiement de la facture de régularisation correspondant à sa consommation en kWh est incontestable jusqu’à la date de la résiliation.
Est-ce que je suis engagé ?
Depuis l’ouverture de la concurrence dans le marché d’électricité en France, la loi française a mentionné qu’aucun contrat d’offre ne doit imposer un engagement avec ces clients. Ainsi, tous les consommateurs sont en droit de résilier son contrat à tout moment et ils n’ont pas de préavis à respecter.
Je déménage, quand dois-je m’y prendre ?
Le moment idéal pour la résiliation de contrat en cas de déménagement est 15 jours avant le jour-J. Par ailleurs, la souscription à un nouveau contrat doit se faire au minimum 6 jours avant le jour-J même. Cela permet au fournisseur de mettre l’électricité en service avant que le client s’installe dans son nouvel habitat.
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