Amazon veut que nous puissions payer dans les magasins avec la paume de notre main. Et pour cela, ils viennent de présenter Amazon One, un appareil qui relie l’empreinte de la paume de la main à une carte de crédit stockée, de sorte que, en plaçant simplement la main sur un capteur, nous pouvons tout acheter. Pour le moment, le système ne fonctionnera que dans les magasins Amazon Go, les magasins en personne de l’entreprise, où vous pouvez désormais payer à l’aide d’un code sur votre téléphone portable qui détecte et enregistre les produits que vous prenez dans les rayons.
Dans un premier temps, Amazon Go sera testé dans deux magasins Amazon Go à Seattle, et la société prévoit de l’ajouter dans les mois à venir à d’autres magasins Amazon Go, répartis entre Seattle, San Francisco, New York et Chicago. À l’avenir, Amazon prévoit de proposer ce service à d’autres détaillants, voire à des lieux tels que les bureaux et les stades.
Amazon développe ce projet depuis avant la pandémie, mais aujourd’hui ils y voient encore plus de sens, car ce système permet de payer sans aucun contact physique, à un moment où ils cherchent des solutions technologiques pour enrayer la pandémie.
En revanche, l’idée de confier nos données biométriques à l’un des géants de la technologie pourrait ne pas être très bien accueillie. Les défenseurs de la vie privée ont déjà dénoncé Amazon pour son logiciel de reconnaissance faciale, au point que la société a annoncé en juin qu’elle cesserait temporairement de vendre son logiciel Rekognition à la police.
À cet égard, les responsables d’Amazon ont expliqué à CNN qu’Amazon One ne stocke aucune information localement dans les scanners d’entrée des magasins. Toutes les images de la paume sont cryptées et Amazon les stocke en ligne.
Précisément, la société a délibérément choisi la reconnaissance de la paume de la main au lieu d’un autre système biométrique parce qu’elle peut offrir une grande précision et, en outre, l’utilisateur doit faire un geste intentionnel pour l’activer.
Pour activer ce système, les utilisateurs doivent insérer une carte de crédit dans un appareil Amazon One et tenir la paume de leur main au-dessus de celle-ci, face vers le bas, afin qu’elle puisse être scannée. Un appareil photo prend plusieurs images des lignes et des crêtes fines de la paume et capture certains détails sous-cutanés, comme les veines, qui ne sont pas aussi visibles sur les photographies classiques.
Une fois inscrit, il suffit de placer sa main sur un scanner Amazon One pour entrer dans le magasin. Comme pour le système qui fonctionne désormais avec votre téléphone portable, tout ce que vous prenez dans les rayons sera automatiquement débité de la carte de crédit attachée à votre paume.
Source: Lavanguardia