Faire le choix d’acheter des produits fabriqués en France va au-delà du simple acte d’achat….
Aujourd’hui, c’est devenu un acte citoyen ! Notamment depuis le début de la crise sanitaire que nous vivons. Il était pourtant devenu une habitude d’acheter des produits estampillés d’un “Made in China” ou “Made in Bangladesh”.
N’avons-nous pas toutefois toujours eu un savoir-faire reconnu dans le monde entier ? Il est vrai qu’on associe souvent celui-ci au monde du luxe, mais nous avons bien plus à offrir !
Consommer des produits fabriqués en France présente de nombreux enjeux et notamment la conservation de nos industries. N’êtes-vous pas las de lire, ou écouter, quasi-quotidiennement, que des industriels ferment leurs usines, faute d’activité ?
Certes, il est difficile de faire face à la concurrence des salaires dans les autres pays, permettant de réduire considérablement le coût de production, mais c’est à nous consommateurs de faire un pas vers nos entreprises. Sinon, il devient difficile de se plaindre de telle ou telle cessation d’activité…
Nous parlons ici d’implication sociale, sommes-nous prêts à en assumer le coût en échange d’une meilleure fiabilité, qualité et design ?
Misons ensemble sur la qualité du produit et l’expérience client qui y est apportée !
Nous nous devons de préciser que l’appellation “Made in France” ne garantit pas que le produit est 100 % français. Il y a malheureusement des composants qui sont à ce jour introuvables en France, nous revenons alors au sujet de ces trop nombreuses industries qui ont cessé leurs activités…
Nous vous parlions en introduction d’acte citoyen, car, oui, en plus de l’implication sociale que cela nécessite, nous pouvons être fiers des mesures de protection de nos salariés, de l’emploi et de qualité de vie au travail qui s’appliquent en France.
Cela rend certes le coût de production plus important, mais n’est-il pas mieux de savoir son produit créé des mains expertes d’une personne désirant faire ce travail plutôt que d’un enfant sous la contrainte ?En choisissant des produits fabriqués en France, vous vous assurez de ce point !
Des entreprises proposent des produits innovants français. C’est-à-dire qu’un entrepreneur français en est à l’origine et qu’ils sont expédiés localement, nous permettant de vous assurer une expérience optimale et une empreinte carbone limitée.
Si nos partenaires ne peuvent pas tous garantir une production 100 % française, nous nous assurons de leur volonté de le faire dès que la conjoncture le permettra ! En plus de cette notion de fabrication française, nous recherchons avant tout de l’innovation, dans la conception ou l’usage, permettant de révolutionner votre quotidien ! Découvrez nos pépites !
Vous avez forcément entendu parler du dernier rapport du GIEC qui prévoit une augmentation de la température moyenne de la planète de 1.5°C d’ici à 2050 et de 3.2°C à la fin du siècle. Alors c’est vrai que cela peut paraître insignifiant et très lointain pour certains d’entre nous. Rappelons toutefois les conséquences concrètes de cette élévation des températures dans moins de 30 ans.
- Les espèces telles que les coraux, les animaux de l’arctique et de l’antarctique, certains oiseaux ou encore bons nombres de mammifères ne seraient plus que de lointains souvenirs.
- L’Amazonie, le poumon de la planète, qui absorbe aujourd’hui plus de 25% des émissions de CO2 de la planète, pourrait devenir une savane.
- De nombreuses villes côtières telles que New-York et Shanghai pourraient disparaître sous les océans.
- Les habitants de régions entières telles que l’Asie du Sud-Est, diverses régions d’Afrique et plus de 2 milliards de personnes n’auront pas d’autre choix que de se déplacer.
- La production agricole sera également fortement impactée et de moins en moins d’êtres humains auront accès à l’eau potable.
Savez-vous que rien qu’en France le transport représente plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre ?
Alors, imaginez l’impact d’une superpuissance comme Amazon.
En quelques chiffres, voici l’impact sur la planète de ce géant qui a certes révolutionné le monde à sa manière, mais à quel prix ?
En 2019, selon le rapport de l’entreprise elle-même, les émissions de CO2 totales d’Amazon étaient supérieures à celles de la Suède et ses 11 millions d’habitants.
Dans le détail, les seules livraisons d’Amazon ont représenté plus d’émissions qu’un pays comme le Costa-Rica et ses 6 millions d’habitants. Afin de garantir à ses consommateurs des livraisons extrêmement rapides, Amazon utilise près d’une centaine d’avions cargo pour acheminer la marchandise à travers le monde.
Ajoutons aussi qu’à travers sa politique de retour, l’entreprise américaine à produit plus de 210 millions de tonnes de déchets plastiques dont 10.18 millions se sont retrouvées directement dans les océans. Rien qu’en France, ce sont plus de 3.2 millions d’objets neufs qui ont été détruits par l’entreprise en 2018. Une pratique plus que douteuse au vu de la situation économique de notre monde aujourd’hui.
Alors certes, nous sommes tous d’accord pour dire qu’Amazon a révolutionné le monde, mais ne vaut-il pas mieux prendre soin de notre chère planète Terre plutôt que d’essayer de conquérir l’espace dans une “guerre” entre milliardaires ?
Ne vaut-il pas mieux patienter quelques jours supplémentaires pour limiter l’impact de nos achats sur notre planète ?
Ne vaut-il pas mieux favoriser l’achat en France, auprès d’entrepreneurs français, pour offrir aux générations futures un monde meilleur ?
C’est à vous de répondre à ces questions, en tout cas, vous savez maintenant quelle est la réalité et qu’il existe une alternative, celle que nous vous proposons chez Huby Innovation.
0 commentaire