À l’heure où le digital est omniprésent dans notre société, professionnels comme particuliers, doivent s’adapter. Il est aujourd’hui primordial de trouver des solutions pour intégrer le numérique de façon durable au quotidien dans la gestion de son entreprise et plus particulièrement dans son restaurant.
La digitalisation au service de votre rentabilité
Pour que votre affaire soit pérenne, elle doit être rentable. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des indicateurs précis afin de garder le contrôle sur votre marge brute. Pour cela différents outils peuvent vous aider. Vous pouvez commencer cette gestion avec un tableau Excel. Mais si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de votre gestion vous pouvez solliciter Koust, qui propose une solution de gestion 360° permettant de gagner 5% de marge brute en quelques mois.
Comment adapter votre parcours client ?
L’une des phases que vous devez prendre en compte est le parcours d’achat de votre clientèle. En effet, lors de cette période, plusieurs étapes se succèdent.
La réservation
La prise de réservation est un des pôles les plus importants dans ce parcours client. Dans une optique de gain de temps, les consommateurs veulent pouvoir réserver une table sans avoir à téléphoner à votre établissement. De plus, cette optimisation de temps est profitable à votre personnel qui n’est pas sans cesse interrompu par le téléphone qui sonne ou la gestion de clients qui viennent directement dans votre restaurant pour réserver une table pendant le service.
Aujourd’hui, cette perte de temps peut être évitée grâce à des logiciels qui permettent aux internautes de réserver leur table directement sur internet. Cette solution permet à vos clients de choisir en un clic, le jour, l’heure et le nombre de personnes qui leur convient.
Pour vous aider à vous digitaliser, l’entreprise JOY va encore plus loin. En effet, cette start-up (née de Privateaser, le site de réservation de bars et restaurants) a développé un outil digital permettant aux établissements de gérer plus efficacement leurs réservations. JOY propose notamment d’intégrer un formulaire de réservation à tous vos canaux de communication (site internet, réseaux sociaux…) afin de permettre aux clients de réserver directement dans votre lieu. Cet assistant digital vous permet de booster vos demandes de réservations de groupes (+ 30% en moyenne !) et vous propose une interface intelligente pour les gérer efficacement : agenda, messagerie directe avec les clients, outil de création de devis, caution en ligne entièrement paramétrable… Des outils qui faciliteront la gestion de vos réservations et le temps passé à les traiter.
La commande
En restauration, l’étape de la commande est incontournable, il est donc intéressant de réfléchir à un moyen de la digitaliser. Vous pouvez équiper votre restaurant de tablettes tactiles reliées à votre logiciel de caisse. Cela permet à vos équipes d’entrer directement la prise de commande dans la caisse et de transmettre les informations en temps réel à la cuisine. Cette méthode vous garantit un gain de temps considérable car vos équipes en salle n’ont pas à ressaisir la commande dans le logiciel de caisse. De plus, vos cuisiniers peuvent ainsi démarrer immédiatement la préparation des plats afin que vos clients soient servis le plus rapidement possible.
Enfin, l’optimisation de la prise de commande peut être encore plus poussée grâce à un système de QR-Code. En effet, nous connaissons aujourd’hui le QR-Code sur la table qui vient remplacer le menu papier. Mais son utilisation peut être maximisée afin de permettre à votre clientèle d’accéder à des plateformes qui lui permettent de commander directement les plats et boissons sélectionnés sans passer par le biais d’un serveur et même de payer son addition instantanément depuis la plateforme. Les plats commandés lui sont ensuite apportés à table, le client n’a donc plus qu’à déguster.
Le click-and-collect et la livraison
Ces services, déjà très présents depuis plusieurs années, ont connu une véritable croissance exponentielle avec la crise du Covid-19. De nombreux restaurants ont donc pris le parti de se tourner vers ces canaux de distribution afin de garder une activité. Le client peut alors commander et payer son plat directement en ligne, puis venir le retirer en point de vente ou se faire livrer directement à son domicile.
Le recrutement de votre personnel
En France le secteur des CHR représente l’un des principaux bassins d’emplois du territoire. Mais le secteur peine à recruter et des milliers de postes restent vacants. Cette pénurie de ressources humaines s’est encore plus creusée depuis la crise de 2019. De plus, le turnover dans le secteur de la restauration est très important, ce qui pousse les recruteurs à rechercher sans cesse de nouveaux profils.
Il existe pourtant des solutions permettant de résoudre certaines de ces problématiques en vous aidant à définir les profils recherchés et à diffuser vos annonces sur des plateformes pertinentes.
Pourquoi digitaliser l’HACCP et la traçabilité alimentaire ?
Certains sujets font l’objet d’obligations légales en restauration, c’est notamment le cas de l’hygiène et la traçabilité alimentaire. En effet, ce sont ses différentes obligations qui garantissent la sécurité de vos salariés et de votre clientèle. Mais il est parfois difficile de répertorier l’ensemble des actions mises en place dans des supports papier. En effet, classer l’ensemble des étiquettes DLC dans un classeur en gardant un historique peut s’avérer très chronophage et prendre énormément de place. Il existe heureusement des solutions qui vous donnent la possibilité de digitaliser l’ensemble de votre plan de nettoyage, de générer et conserver l’intégralité des documents obligatoires en cas de contrôle d’hygiène.
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