L’évolution dans le cadre professionnel fait partie des buts et motivations de chaque employé. L’accès à la formation constitue un des piliers qui facilitent l’ascension au travail ou la réorientation. Le Compte personnel de formation (CPF) permet de financer en tout ou partie les modules de formations requis pour une évolution ou une reconversion professionnelle.
Qu’est-ce que le Compte personnel de formation (CPF) ?
Instauré en 2015, le Compte personnel de formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce dispositif permet à toute personne active d’accumuler des heures qui seront utilisées pour suivre des formations.
Ce système permet aux employés d’enrichir leurs connaissances et compétences pour évoluer dans leur carrière.
Qui peut bénéficier du CPF ?
Toutes les personnes actives âgées de plus de 16 ans ont droit au CPF :
- Les agents de la fonction publique ;
- Les employés du secteur privé ;
- Les entrepreneurs et les travailleurs indépendants ;
- Les demandeurs d’emploi ayant déjà travaillé et actifs dans la recherche d’activité ;
- Les employés à caractère saisonnier ;
- Les travailleurs en portage salarial.
Pour les jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage, une dérogation leur permet d’avoir droit à un Compte personnel de formation.
Les personnes en situation de handicap ayant signé un contrat dans un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) ont également droit au CPF. Elles disposent d’une majoration dans l’approvisionnement et le plafonnement de leurs soldes. À partir de 2019, elles bénéficient d’un crédit CPF de 800 euros (plafonné à 8000 euros)
À l’âge de la retraite, le CPF est clôturé automatiquement si l’agent a épuisé entièrement son solde. Pour un retraité actif, son compte peut être réactivé sur demande dès la reprise d’une nouvelle activité professionnelle.
Dans quels cas utiliser le CPF ?
Le salarié peut utiliser le solde de son CPF pour effectuer des formations présentielles ou à distance. Selon son domaine d’intervention et ses besoins, l’actif choisit entre les deux grandes familles d’acquisition de compétence : hard skills ou soft skills. Les formations hard skills permettent d’acquérir des capacités techniques. Les soft skills intègrent les compétences qui ont un lien avec le savoir-être au sein d’une équipe. Les formations linguistiques font partie des indispensables dans l’évolution professionnelle. L’apprentissage des langues est éligible pour l’utilisation d’un solde de CPF.
La plupart des métiers exigent la possession d’un moyen de déplacement, pour l’obtention d’un permis de conduire, l’employé peut valoriser son CPF pour payer les cours de conduite. Lors d’un changement d’activité ou une reconversion professionnelle, le CPF est utilisé pour acquérir les nouvelles connaissances utiles pour le nouvel emploi. Il en est de même pour un bilan de compétences. Il permet d’évaluer les compétences professionnelles et d’analyser les besoins en formations. Désormais, le CPF peut financer ce bilan de compétences.
Quelques conditions d’utilisation du CPF
Seul l’actif titulaire du compte ou son représentant légal a le droit de mobiliser son solde CPF par son initiative personnelle. L’ayant droit est libre de choisir la formation qu’il souhaite suivre. Il choisit également les horaires qui lui conviennent. Si l’apprentissage a lieu pendant les heures de travail, il lui faut l’approbation de son employeur. Si celui-ci est d’accord, les heures de travail vaquées ne seront pas déduites ni sur la rémunération ni sur le solde des congés.
Pour les demandeurs d’emploi, le solde capitalisé quand ils occupaient un poste est maintenu et reste utilisable. Si le crédit disponible ne suffit pas à financer la formation souhaitée, ils peuvent faire une demande d’abondements auprès de Pôle Emploi.
L’approvisionnement d’un Compte personnel de formation
Le Compte personnel de formation fonctionne par accumulation de crédits d’heures ou d’euros.
Pour les salariés du privé, depuis 2020, le solde CPF se comptabilise en euros. Le compte se base sur la durée de travail effectuée pendant l’année 2019. Si le salarié a accompli un volume horaire supérieur ou égal à la moitié de la durée légale du travail, il acquiert 500 euros par an sur son CPF. Le solde est plafonné à 5 000 euros. Les salariés peu ou pas qualifiés disposent d’un crédit de 800 euros par an avec un plafond de 8 000 euros.
Pour les fonctionnaires, le solde reste en volume horaire accumulé. Pour les agents publics les moins diplômés qui occupent un emploi de niveau équivalent à la catégorie C, l’alimentation du CPF est majorée. Ils bénéficient de 50 heures par an, et un plafond est fixé à 400 heures. Depuis le 1er janvier 2020, lors d’un changement de secteur, les heures accumulées dans le public se convertissent en euros à raison de 15 euros l’heure.
Quelles formations pour utiliser son CPF ?
L’actif ayant droit peut choisir librement un ou plusieurs modules d’apprentissage dans la liste unique des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF) mise à disposition depuis le 1er janvier 2019. Pour rendre sa formation éligible au CPF, les organismes de formation ont dû satisfaire à un grand nombre de critères complexes. Si vous disposez de vos propres formations et que vous souhaitez les rendre éligible au CPF, un certain nombre d’entreprises peuvent vous aider à rendre vos formations accessibles au CPF.
Pour ceux qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle ou basculer en indépendants, des formations spécifiques figurent dans cette liste, dont la formation pour la création d’entreprise.
Pour utiliser son CPF pour se former, le salarié peut consulter le solde de son compte en ligne ou via une application. Cette procédure facilitée lui permet aussi de choisir son programme de formation et gérer son budget. Il peut de même y effectuer son inscription en quelques clics.
0 commentaire