L’immobilier est de toute évidence l’investissement préféré des Français. Considéré comme une valeur refuge en raison de la stabilité relative du secteur, il attire de nombreux capitaux chaque année et les projets en immobilier locatif sont notamment les plus nombreux. Cela dit, réussir un investissement locatif nécessite une bonne approche et la prise en compte de certains critères parmi les plus pertinents, pour s’assurer d’une bonne rentabilité.
Le choix du secteur, le type de logement, le financement, la défiscalisation, la mise en gestion, etc. sont autant d’aspects à prendre en compte. Nous vous en parlons dans cet article.
Le choix du bon secteur géographique
C’est l’un des critères les plus importants pour un bon investissement locatif. En effet, pour bien rentabiliser votre investissement locatif, il faudrait s’assurer d’un bon taux d’occupation, d’où l’importance d’investir dans un secteur dynamique où la demande est particulièrement forte.
En règle générale, les grandes métropoles et villes universitaires sont recommandées pour l’investissement locatif. Ce sont des villes où la demande est chaque année supérieure à l’offre. Aussi, vous devez choisir des zones bien desservies en transports en commun, avec à proximité des écoles, hôpitaux et commerces.
Un bon choix de secteur géographique vous permet non seulement de rentabiliser au mieux votre investissement locatif, mais aussi de pouvoir revendre facilement votre logement au besoin, avec une bonne plus-value à la clé. C’est donc un facteur qu’il faut absolument prendre en compte.
Dans quel type de logement investir ?
Si le choix du secteur géographique est très important, il faut également une bonne corrélation entre la zone géographique et le type de logement pour rentabiliser au mieux. Si vous investissez par exemple dans un 4 pièces, il faut savoir que vos locataires seront probablement des familles, d’où la nécessité d’un logement à proximité des crèches, écoles et parcs de jeux par exemple.
Par contre, si vous investissez à proximité d’une université, choisir de petites surfaces s’impose pour profiter au mieux de la grande population d’étudiants qui afflueront dans la zone. Cela dit, l’inconvénient avec les petites surfaces est le changement fréquent de locataire. Certains trouvent donc un bon compromis dans les appartements de 2 ou 3 pièces destinés à un type de locataire plus aisé et plus stable.
En fonction de votre budget, choisissez donc le secteur et le type de logement les plus appropriés, pour réussir votre investissement locatif.
Le financement de votre investissement
Si vous avez une bonne situation et que vous n’êtes pas en situation de surendettement, vous ne devriez pas avoir du mal à obtenir un crédit immobilier pour votre investissement locatif. C’est d’ailleurs ce qui en fait un investissement tant prisé, car les mensualités de votre crédit sont dans ce cas, payées par vos locataires.
Le crédit immobilier
Diverses institutions financières seront sans doute prêtes à vous accompagner dans votre projet. Il vous faudra notamment analyser les conditions proposées par chacune et les taux d’intérêt, afin de sélectionner le meilleur crédit. Des simulateurs et comparateurs de prêts en ligne sont gratuitement disponibles pour vous aider dans cette démarche.
Aussi, il vous faudrait considérer l’effort d’épargne, dans le cas où les loyers à percevoir seront insuffisants pour rembourser les mensualités du prêt. Le cas échéant, vous pouvez soit allonger la durée du crédit pour réduire les mensualités, ou placer un apport personnel pour réduire votre effort d’épargne.
La défiscalisation
Il existe certains dispositifs d’aide à l’investissement locatif qui vous permettront d’économiser sur vos impôts et le plus célèbre d’entre eux est probablement le dispositif Pinel. Il s’agit d’une réduction d’impôts sur six, neuf ou douze ans concernant les logements locatifs neufs ou réhabilités pour atteindre les performances techniques du neuf, dans les zones dites “tendues”.
On note aussi le dispositif Denormandie qui, lui, concerne les logements à rénover pour la location, dans les quartiers anciens dégradés. Vous pouvez en fonction de la durée de location prétendre à une réduction entre 12 % et 21 %. Ces deux dispositifs requièrent un investissement plafonné à 300 000 € et sont normalement ouverts jusqu’au 31 décembre 2021, sous réserve de renouvellement.
La mise en gestion locative
La mise en gestion est généralement préconisée pour assurer non seulement un bon taux d’occupation de votre logement, mais aussi un bon recouvrement des loyers, sans oublier l’entretien optimal de votre bâtiment. C’est donc un bon moyen de le rentabiliser au mieux.
Vous pourrez trouver de véritables professionnels via le site Investir dans l’ancien par exemple, qui sauront notamment sélectionner les bons profils de locataires, sur la base de documents tels que le contrat de travail, les bulletins de paie, les avis d’imposition ou les quittances de loyer concernant le logement précédemment occupé, afin de prévenir tout problème d’insolvabilité. Ils vous débarrasseront ainsi d’une importante source de stress tout en optimisant le rendement de votre investissement.
0 commentaire