Les entretiens professionnels sont un moment clé dans la vie des salariés, ils permettent de faire le point sur les compétences et les performances de celui-ci, ainsi que sur ses aspirations professionnelles.
C’est également l’occasion pour l’employeur de communiquer sur les orientations de l’entreprise et sur les opportunités d’évolution de carrière. Les entretiens professionnels sont un outil de gestion des ressources humaines qui a pour objectif de favoriser le développement des compétences et des performances des salariés, ainsi que leur maintien dans l’emploi.
Zola, logiciel permettant de digitaliser les entretiens annuels, vous permet de respecter toutes vos obligations et de faire des entretiens un vrai levier managérial.
Quelles sont les obligations légales associées aux entretiens professionnels ?
Il existe plusieurs obligations légales liées aux entretiens professionnels.
L’entretien professionnel à mener tous les deux ans
Tout d’abord, il est obligatoire pour les employeurs de mettre en place un entretien professionnel au moins une fois tous les deux ans pour tous les salariés. Il convient de respecter une procédure :
- L’employeur doit informer le salarié de la date de l’entretien au moins 15 jours à l’avance.
- L’entretien professionnel doit être consigné par écrit et doit être signé par le salarié et l’employeur.
- Le compte rendu de l’entretien doit être conservé pendant au moins 5 ans.
- L’employeur doit également respecter certaines règles en matière de confidentialité lors de l’entretien professionnel.
Avec les templates d’entretiens annuels de Zola, et le processus digitalisé associé, vous êtes certain de respecter vos obligations !
L’entretien annuel, obligatoire pour les forfaits jours
Si vous employez des personnes au statut cadre en forfait jour (majorité des cadres supérieurs), alors vous êtes tenu d’organiser un entretien à minima une fois par an.
Cet entretien doit permettre de contrôler la charge de travail du salarié étant donné qu’une durée de travail hebdomadaire n’est inscrite dans son contrat de travail.
L’entretien est aussi l’occasion de faire le point sur les missions données à l’employé et de vérifier que cela est réalisable dans le temps imparti. Il pourra aussi servir à évaluer ses compétences et l’atteinte des objectifs de la période précédente.
Le bilan à 6 ans
Le dernier entretien obligatoire est le bilan à 6 ans. Il s’agit d’un entretien qui fait, comme son nom l’indique, le bilan des 6 dernières années passées dans l’entreprise. Il reprend les 3 derniers entretiens professionnels et dresse un bilan des compétences du salarié et de son évolution durant les 6 ans.
L’objectif de cet entretien est de s’assurer que le salarié maintient son employabilité sur le marché du travail : qu’il développe de nouvelles compétences et maintient les existantes.
Les bonnes pratiques liées aux entretiens professionnels
Il est important de noter que l’entretien professionnel est un outil de dialogue et d’échange entre le salarié et l’employeur, et non un outil de contrôle ou de sanction.
Il doit être mené dans un climat de confiance et de respect mutuel. Il est également important de se préparer à l’entretien professionnel en ayant une idée claire des objectifs professionnels, des compétences à développer, des perspectives d’évolution de carrière, des besoins en formation.
Former et accompagner les managers dans la tenue des entretiens professionnels vous assurera un gain de temps non négligeable et la satisfaction des collaborateurs en sera grandement améliorée.
Il est essentiel de consigner les résultats de l’entretien par écrit et de les conserver pour une référence future.
En entretien annuel ou professionnel est un temps fort dans la relation entre l’employé, son entreprise et son manager. Il est l’occasion d’évaluer les compétences du collaborateur, l’atteinte des objectifs de la période écoulée et de fixer les prochains objectifs pour la prochaine période.
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