Alors que la pandémie de COVID-19 a renvoyé des millions de personnes chez elles à la même époque l’année dernière, de nombreux professionnels ont eu du mal à concilier travail et responsabilités domestiques. Mais une récente enquête de la Harvard Business School Online montre que le travail en ligne a porté ses fruits. En fait, de nombreux professionnels ont même connu une progression et une croissance, tant au travail qu’à la maison, cette année. « L’année écoulée a été difficile pour tout le monde, mais ce qui est surprenant, c’est de voir à quel point les gens ont le sentiment d’avoir été performants au travail, tout en restant chez eux », a déclaré Patrick Mullane, directeur exécutif de HBS Online. « Aujourd’hui, alors que nous nous préparons à reprendre le cours normal de nos activités, il semble que les professionnels ne veulent pas de ce cours normal. Ils veulent plutôt que leurs employeurs fassent preuve de souplesse pour leur permettre de maintenir le nouvel équilibre entre travail et vie privée et la productivité qu’ils ont appris à apprécier. »
HBS Online a retenu le cabinet d’études de marché City Square Associates, basé à Cambridge (Massachusetts), pour interroger près de 1 500 professionnels ayant travaillé à distance pendant la fermeture de COVID-19, de mars 2020 à mars 2021. Les personnes interrogées ont été invitées à comparer l’année écoulée à la précédente.
Croissance professionnelle malgré les difficultés personnelles
Malgré les difficultés et les déchirements généralisés de COVID-19, il y a des nouvelles positives. L’enquête HBS Online a révélé que les répondants ont connu des victoires professionnelles et personnelles, tout en adoptant de nombreuses habitudes saines – et même certaines malsaines.
« Beaucoup d’entre nous sont fatigués de Zoom », a déclaré Simeen Mohsen, directeur général de la gestion des produits de HBS Online. « Pourtant, bien que n’étant pas au bureau, de nombreux professionnels ont tout de même obtenu de bons résultats et ont même pu évoluer dans leur carrière. Ils se sont en quelque sorte montrés à la hauteur de la situation et ont tout donné, à la fois en tant qu’individus et en tant qu’équipes. »
Ils veulent retourner au bureau, mais avec plus de flexibilité et sous certaines conditions.
L’enquête a montré que de nombreux professionnels regrettent leurs collègues et d’autres aspects de la vie au bureau, et certains veulent y retourner. Mais comme ils ont prouvé qu’ils étaient capables de fonctionner, voire d’exceller, pendant la pandémie, ils veulent plus de flexibilité.