S’il y a un objet que les Français aiment, c’est bien leur voiture. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens n’ont pas l’idée de la louer, pensant que c’est temporaire et impersonnel. Mais louer sur une longue durée est en fait une option judicieuse si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une voiture directement et que vous souhaitez contrôler votre budget tous les mois. Mais que veut dire exactement le mot leasing ? Voici quelques points à connaître pour comprendre le processus et les avantages que vous pouvez en tirer.
Que signifie le leasing automobile ?
Louer une voiture sur une longue durée signifie utiliser un véhicule pendant une période spécifiée en échange d’un paiement mensuel. La différence entre le leasing et le financement en crédit réside dans le fait que dans ce dernier cas, vous achetez la voiture alors que dans le cas d’un leasing, vous ne l’obtiendrez que si vous le décidez au terme de la période contractuelle. Vous roulez, vous en profitez, puis vous la rendez. Tout simplement.
Quels sont les avantages du leasing ?
L’un des plus grands avantages de la location d’un véhicule est que vous conduisez une nouvelle voiture qui restera sous garantie toute la durée de votre contrat. Cela signifie que vous n’aurez plus à vous soucier de l’entretien de routine. Posséder une voiture en leasing, c’est aussi payer un montant moins élevé chaque mois que lorsque vous achetez un véhicule. En effet, le montant de votre loyer est basé sur la valeur d’amortissement de votre voiture et non sur sa valeur totale. Donc, si vous rêvez de conduire une voiture plus belle et plus chère mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’en acheter une, le leasing est une excellente option pour vous.
Nos conseils utiles pour louer une voiture d’occasion
Pour vous assurer une expérience de leasing réussie, voici quelques conseils que vous devriez garder à l’esprit :
- Payer une plus grosse première mensualité : Demandez à votre bailleur si vous pouvez mettre un plus gros apport dès le départ afin de réduire vos paiements mensuels. Cela peut correspondre à la valeur de reprise de votre ancien véhicule ou la prime à la conversion que vous allez toucher en mettant votre vieille voiture à la casse par exemple.
- Miser sur le kilométrage le plus bas : au moment de vous faire une proposition commerciale, il vous sera demandé de choisir le kilométrage dont vous avez besoin pour déterminer le prix. Son dépassement entraînera des frais supplémentaires, mais cela vaut parfois mieux que de payer pour le kilométrage le plus élevé et ne pas tout l’utiliser. Notre conseil malin : chez Je lease ma voiture, vous pouvez à tout moment réajuster votre niveau si vous pensez rouler un peu plus que prévu.
- Allonger la durée du contrat : la durée d’un leasing est généralement comprise entre 24 et 72 mois, or plus elle est longue, plus les mensualités vont être réduites, c’est logique mais pas inutile de le rappeler. Donc, si votre objectif n’est pas de changer de voiture tous les deux ans, cela vaut le coup de s’engager sur un plus long terme.
- Trouvez une bonne assurance : ne pas posséder votre voiture louée ne signifie pas que vous n’êtes pas responsable des paiements en cas de dommage ou de vol. L’assurance garantie perte financière, en particulier, est souvent obligatoire pour éviter le désastre en cas de perte ou destruction de celui-ci.
- Choisissez une voiture d’occasion récente : pour des prestations de services équivalentes, louer une Peugeot ou une Volkswagen qui a déjà roulé, permet de réduire significativement la facture. Ou de se faire plaisir en choisissant un modèle supérieur pour le prix d’une neuve moins bien équipée par exemple. Prenez le bon virage !
En fin de compte, un leasing ou la location d’une voiture d’occasion sur une longue durée présente de nombreux avantages. Vous devez simplement faire preuve de discernement pour trouver la bonne société de leasing, revoir les termes de votre contrat, effectuer des paiements cohérents et faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de votre véhicule loué. Et bien sûr, n’oubliez pas que tout est négociable, alors ayez des échanges honnêtes et constructifs avec votre bailleur pour vous mettre d’accord sur un prix et une durée dont vous bénéficierez tous les deux.
0 commentaire